L'Ami du Peuple, Sudbury, Ontario, le 24 ao�t, 1951.
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LA VIE EN FRANGE
Par la BUP
La France est sortie p�niblement d'une crise politique qui a suivi les derni�res �lections g�n�rales, ces �-lections qui pr�cis�ment devaient mettre un terme � l'instabilit� des gouvernements. Plusieurs chefs politiques se sont succ�d� pour tenter de former un cabinet de coalition et ils ont �chou� tour � tour jusqu'� ce que le pr�sident Auriol fasse appel � M. Ren� Pleven qui a r�ussi � faire accepter par l'Assembl�e nationale.
M�me avec ce succ�s initial, la situation du gouvernement de coalition restera toujours fragile � cause des grandes divergences de vues qui s�parent les partis du centre sur certaines questions de premi�re importance, .notamment la question des �coles catholiques. Le gouvernement de coalition aura � faire face au probl�me grave de l'inflation et de la baisse du pouvoir d'achat compar� � celui- d'avant .la guerre.
Les prix fran�ais s'�l�vent plus vite que la masse mon�taire. Sur la base 100 en 1938, l'indice des prix de gros se rapproche de 3,000 alors que celui de la circulation est inf�rieur � 2,000. Fin mai dernier, l'indice des prix de gros (1949: 100) a � peine d�pass� 141, alors que la circulation des billets �tait le 1,032
contre 11,561 � la fin de 1950. Soit 41% d'augmentation pour les prix et 4.5% seulement pour la circulation des billets.
On la conclut ais�ment que non seulement les Fran�ais peuvent moins acheter qu'avant la guerre, mais que, depuis six mois, leur pouvoir d'achat s'est encore r�tr�ci. Or, dans le m�me temps, l'indice de la production industrielle approche de 140, en avril (1938: 100), d�-pasant de 17 points l'indice moyen de 1950.
Au reste, l'�troitesse des tr�soreries, tant individuelles que collec-.ivcs (celles des entreprises), est ur.e �vidence pour les Fran�ais depuis la fin des hostilit�s. Elle r�sulte, en grande partie d'une politique syst�matique du gouvernement restreignant les moyens d'achat afin de sauvegarder les prix en limitant la demande.
Ce d�s�quilibre entre les billets en circulation, d'une part, suffisent � donner une id�e de la menace d'inflation qui plane sur la nouvelle Chambre et le nouveau Gouvernement, dont la t�che financi�re, �conomique et sociale primordiale, devient de l'endiguer par tous les moyens.
L'alternative est: baisse des prix ou inflation. Il faut que d'une fa�on
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384F Jacques Lumi�re
ou d'une autre, pour des raisons aussi bien scpciales qu'�conomiques, le pouvoir d'achat g�n�ral de la France se trouve accru. Tout d�pend d� lia fa��TS' dont le Gouvernement s'y prendra pour r�pondre aux revendications sociales qui ne manqueront pas de se produire � la rentr�e.
Le franc est dans une situation technique excellente. Il b�n�ficie de r�serves d'or et de devises ac-
crues, d'une balance des comptes am�lior�e. Les billets sont biens vus par ceux qui en poss�dent. Le budget est dans une phase de relative sant�.;Le revenu national s'enfle. Les investissements industriels et immobiliers sont satisfaisants.
Une politique d�flationniste ne serait susceptible d'�tre prise en consid�ration que si, elle pouvait se baser sur la possibilit�, pour l'Etat, j
d'emprunter. On consid�re g�n�ralement que, comme en d'autres pays, il y a actuellement une limite assez �troite � l'emprunt public.
H est plus vraisemblable que le Gouvernement cherchera � conserver l'�quilibre actuel. en s'effor�ant de proportionner l'�mission de billets � l'accroissement nouveau de la production. Il proc�dera aussi � une r�forme des imp�ts, qui frap-
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