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"Rigoletto" de Giuse par des chanteurs d!
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Il est impossible de contester l'immense popularité de cette oeuvre, et l'on pourrait parier sur le fait qu'il ne se passe pas une semaine sans que cet ouvrage ne se fasse entendre de par le mo'nde.
Rigoletto est l'expression parfaite de la conception du drame héroïque. Le personnage principal se détache, vigoureusement sculpté et c'est sur lui que repose tout l'édifice. Rigoletto, le bossu qui chante et souffre, a besoin d'une parole puissamment dramatique; il crée le langage de toute l'oeuvre, la parole scénique la plus musicalement vivante et articulée qu'ait jamais animé un mélodrame romantique.
Le témoignage apporté par Victor Hugo sur les qualités particulières de l'oeuvre de Verdi dégage l'un des aspects le plus remarquable de l'art du compositeur italien: «Si seulement, dans mes drames, je pouvais moi aussi faire parler simultanément quatre personnages d'une manière telle que le public en perçoive les paroles et les divers sentiments et obtenir un effet égal à celui-ci...»
Le livret de Rigoletto se résume ainsi:
Rigoletto, le fou difforme du duc de Mantoue, rit au nez des nobles de la cour, qui complotent une vengeance contre lui; le comte Monterone le maudit. Le duc, déguisé en étudiant, fait la cour à Gilda, fille de Rigoletto, qu'il a rencontrée à l'église.
Les nobles croient qu'elle es la maîtresse de Rigoletto. Rigo letto trouve Gilda au palais di duc, lui déclare qu'elle est s; fille et l'amène avec lui. Rigo letto va à l'auberge où le duc es installé et projette sa mort avei l'aide du bandit Sparafucile. Mag dalena, soeur de Sparafucile, de mande de ne pas tuer le duc Sparafucile promet de ne pas le tuer à condition que quelqu'un d'autre vienne à l'auberge avant minuit.
Gilda saisit la conversation et, déguisée en homme, entre à l'auberge et s'offre en sacrifice. Pendant que la tempête gronde, Sparafucile tue la jeune femme et conformément à l'accord conclu avec Rigoletto, il met le cadavre dans un sac, car le fou veut jeter lui-même ce corps haï dans la rivière. A ce moment, il entend la voix du duc, qui chante à l'intérieur de l'auberge: «Comme la plume au vent». Il doit y avoir méprise! Rigoletto ouvre le sac et voit sa fille! Agonisante, celle-ci avoue qu'elle s'est sacrifiée.
La malédiction du comte Monterone s'est donc réalisée.
Les principaux airs de Rigoletto seront chantés par Louis Quilico (Rigoletto), Colette Bo-ky (Gilda), Richard Verreau (le duc), Gaston Germain (Monterone) et Suzanne Senécal (Mag-dalena). Quelques comédiens, dont Roland Chenail, viendront faire le lien entre les différents extraits.
Jean Deslauriers dirigera l'orchestre; le chef des choeurs est Marcel Laurencelle, Armand Plante signera la réalisation.
Opéra-concert sera radiodiffusé par la suite, le dimanche 22 février à 16 heures, dans le bloc Crescendo, à la chaîne française de Radio-Canada.
Le Soleil de Vancouver,page 7,13 février 1970