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(septièie et dernière partie) S^i
ÏELLOWHEAD/CASSIAR
MUSEUM OP NORTHERN B.C........................lst Ave & McBride Street, Prince Rupert, BC................ 624-3207
QUEEN CHARLOTTE ISLAMD MUSEUM.................Second Beach, Skidegate, BC................................ 559-4643
SMITHERS ART GALLERY..........................1425 Main Street, Central Park Building, Snithers, BC...... 847-3898
BUCKLEY VALLEY MUSEUM.........................1425 Main Street, Central Park Building, Saithers, BC...... 847-5322
STEWART HISTORICAL MUSEUM.....................Coluibia Street, between 6th 4 7th Streets, Stewart, BC.... 636-2568
TERRAtt HERITAGE PARK.........................Kalui Street, Terrace, BC.................................. 635-2508
VAHDERHOOF COMMUNITY MUSEUM...................1499 lst avenue, Vanderhoof, BC............................ 567-2991
PEACE RIVER/ALASKA HIGHWAY
PEACE ISLAHD PARK MUSEUM......................18 kl south of Port St John, Baldonnel, BC................. 789-3615
DAWSON CREEK ART GALLERY......................101 - 816 Alaska Avenue, Davson Creek, BC................. 782-2601
DAWSOH CREEK STATION MUSEUM...................900 Alaska Avenue, Dawson Creek, BC........................ 782-9595
WALTER WRIGHT PIONEER VILLAGE.................3 la east of Dawson Creek, Dawson Creek, BC................ 782-9595
PORT NELSON HISTORICAL MUSEUM.................Alaska Hvy, next Tourist Infomtion Booth, Fort Nelson, BC 774-3536
NORTH PEACE MUSEUM............................9323 lOOth Street, near Alaska Hvy, Fort St John, BC....... 787-0430
HUDSON'S HOPE MUSEUM..........................10506 105th Avenue, Hudson's Hope, BC...................... 783 5735
PEACE CANYON VISITORS CENTRE..................7 ta of Hudson's Hope, on Hvy 29, Hudson's Hope, BC........ 783-9943
W.À.C.BENNETT DAM & GORDON SHRUH..............24 kl vest of Hudson's Hope, Hudson's Hope, BC............. 783-5211
• POUCE COUPE MUSEUM............................Main Street, one block off Hvy 2, Pouce Coupe, BC.......... 786-5555
ROCKY MOUNTAIN
THE RAILWAY MUSEUM............................1 Van Borne Street, Cranbrook, BC.......................... 439-3918
ST EUGENE MISSION CHURCH......................St Mary's Reserve, betveen Cranbrook & Kiiberley, BC....... 426-5717
FERNIE 4 DISTRICT HISTORICAL SOCIETY..........502 5th Avenue, Fernie, BC................................. 423-7016
PORT STEELE HERITAGE PARK.....................16 kl northeast of Cranbrook on Hvy 93/95, Fort Steele, BC. 489-3351
GOLDEN 4 DISTRICT MUSEUM......................Corner of 14th St i llth Ave, Golden, BC................... 344-5169
WINDERMERE VALLEY PIONEER MUSEUM..............622 3rd Street, Inveriere, BC.............................. 342-9769
KIMBERLEY HERITAGE MUSEUM.....................105 Spokane Street, Kilberley, BC.......................... 427-4596
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8 Vol. 4 no 2 LE COURRIER DE LA SOCIETE D'HISTOIRE, Juillet 1991
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VOL. 4 NO 2
LE COURRIER
Société d'Histoire des Franco-Colombiens
225-1555,7e avenue ouest, Vancouver, C.-B. V6J 1S1 (604) 732-1452
QUATRIEME ANNEE Vancouver, C.B. Canada
DEPOT LEGAL JUILLET 1991
ISSN 0840-9536
ETIENNE MARCHAND
Quand les livres d'histoire nous relatent la découverte de nos rivages de Colombie Britannique, ils font toujours référence aux capitaines au long cours comme Sir Francis Drakc, Jean-François Galaup comte de La Pérouse, James Cook ou George Vancouver. On oublie souvent un navigateur français du nom d'Etienne Marchand qui, comme ces autres marins de renom, avait une passion qui le dévorait: l'aventure.
En l'an de grâce 1755, naquît à Grenade, île des Antilles alors française, Etienne Marchand qui réalisa ses rêves de jeunesse les plus fous et devînt capitaine au long cours de la marine marchande française.
En celte année de 1788, la France est à la veille de grands bouleversements, mais à l'autre bout du monde, sur son orgueilleux navire, livré aux caprices des océans, le capitaine Euennc Marchand continue ses explorations au nom de son roi, Louis le XVIèmc.
Cette même année, le capitaine Marchand, revenant d'une course au Bengal, croisa sur la roule de Sainte-Hélène son vieil ami le capitaine Por-tlock. Comme à l'habitude, quand deux navigateurs se rencontraient, cela se terminait dans un bouge avec un verre' de rhum en main et chacun racontait ses aventures. C'est à ce moment que Etienne appris que le commerce de la pelleterie entre la côte nord-ouest de l'Amérique et la Chine peut être d'un rapport fructueux. En effet, les riches marchands chi nois achètent à pri x d'or ces fourrures et une escale en Chine devient nécessaire dans la course au gain des navigateurs.
NAVIGATEUR FRANÇAIS
Août 1789, Paris est à feu cl à sang, la révolution entame son parcours qui durera dix ans. A Marseille, les nouvelles venant de la capitale, mettent des semaines à parcourir les deux cent douze lieues qui les séparent, et, dans l'ignorance de ces événements, Etienne Marchand qui n'est seulement un bon marin mais aussi un excellent vendeur, persuade la Maison J.& D. Baux, riches commerçants marseillais, à financer une expédition dans le lointain pacifique. Un navire de trois cents tonneaux, le «Solide», fut construit spécialement pour cette course. Il pouvait emmener un équipage de cinquante hommes, soit onze officiers et trente-neuf marins. Pierre Masse et Prospcr Chanal étaient les second capitaines et Claude Roblet(*) le chirurgien du bord.
(*) Claude Roblct publia plus tard un journal sur l'expédition.
responsabilité de sa Direction Administrative. Cette "publication estlendue possible grâce à une subvention du Secrétariat d'Etat du Canada et a la collaboration (distribution) du "Soleil de Colombie" de Vancouver,
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Directeur de la Publication: P. Bouchard de Montmorency
Assistante à la conceotion : Harie-Paule Biscaino
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Vol. 4 no 2 LE COURRIER DE LA SOCIETE D'HISTOIRE, Juillet 1991