Le Soleil de Colombie, vendredi 12 juillet 1985 -11
Le Canada, ce beau pays baignant dans trois océans, pourvu d'innombrables lacs et parcouru par d'interminables rivières, est tout à fait unique. Il n'est pas surprenant, dans ce contexte, d'y retrouver une flotte d'embarcations de plaisance qui sillonne inlassablement, chaque année depuis des décennies ces étendues d'eau douce et salée.
La saison estivale invite les gens à prendre la barre et à partir vers l'horizon en quête d'aventures. Je vous invite à en profiter dans l'optique de la sécurité nautique.
Renseignements météorologiques
Les propriétaires de petites embarcations et les amateurs de bateaux doivent savoir où obtenir les renseignements mé-téorogiques locaux. Il faut attacher beaucoup d'importance à ces renseignements étant donné les changements brusques du temps, particulièrement sur les grandes étendues d'eau. Les quotidiens, Radio-Canada, la radio (les postes locaux) diffusent largement ces renseignements météorologiques. Aussi il ne suffit pas aux navigateurs d'écouter les prévisions, il doivent aussi savoir comment interpréter certains indices annonciateurs du mauvais temps et en prévoir les conséquences. Il appartient à chaque navigateur de connaître les limites de sécurité de son embarcation dans des conditions inclémentes.
Plans d'arrivée et de départ
Communiquez à l'agent de sécurité du club nautique les dates prévues d'arrivée et de
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Soumissions pour
EDIFICE WHEEL LATHE
PRINCE GEORGES, C.B.
Les travaux consistent à excaver et remblayer; madrier avec pilotis, travaux en béton ; structure en acier; mur en métal et cloison de toit; travaux mécaniques et électriques. Les soumissions cachetées dans une enveloppe à votre adresse seront reçues jusqu'à midi, heure normale de montagnes, le jeudi 25 juillet 1985.
Les documents de soumission peuvent être obtenus auprès du bureau de l'Ingénieur Chef Régional, 16ème étage, 10004 - 104 avenue, Edmonton, Alta. ou l'Ingénieur des Chemins et des Voies, 14480 - 117A avenue, North Surrey, C.B. ou l'Ingénieur des Chemins et des Voies, 283 rue George, Prince George, C.B. le ou après le 5 juillet 1985 sur un dépôt d'un chèque certifié de cinquante dollars (50$) à l'ordre du Canadian Rail-way Co. Le dépôt sera remboursé lors du retour des documents en bon état dans les trente (30) jours suivant la date de la fermeture des soumissions. Pour de plus amples informations techniques appelez au bureau de l'Architecte, Edmonton, Alta., (403) 421-6373.
La soumission la plus basse ou toute autre ne sera pas nécessairement acceptée. R.A. Walker Vice-Président Edmonton, Alberto
Chronique GRC
L'indispensable sécurité nautique
départ ainsi que l'itinéraire si vous vous proposez d'entreprendre une croisière. Faute d'agent de sécurité, communiquez votre itinéraire à un ami fiable et digne de confiance et ayez toujours à bords un compas et les cartes nécessaires pour vous repérer si vous changez votre itinéraire. Cela évitera des inquétudes injustifiée et un déploiement de moyens de sauvetage inutile.
Consignes de sécurité
- Portez un gilet de sauvetage à bord des petites embarcations même s'il y a à bord des coussins de sauvetage. Observez les règlements de sécurité aquatique en vous équipant d'objets de sauvetage uniquement approuvés par le ministère des Transports. Vérifiez les gilets régulièrement .
- Dirigez l'embarcation vers l'abri le plus proche ou le rivage lorsqu'un orage s'annonce. Ne cherchez pas à le braver.
- Apprenez et mettez en pratique les règles de route.
- Ralentissez dans les virages serrés ou par mauvais temps ou en passant près des embarcations à rames et des canoës.
- Portez secours à toute embarcation en détresse. Faites attention aux signaux de détresse, pavillon ou autre.
- Tenez les cales propres, exemptes d'huile, d'essence, de chiffons. Ventilez tous les espaces clos, vérifiez l'accumulateur et sa ventilation. Prenez soin de l'embarcation et con-
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naissez en les limites. Respectez les règlements de lutte contre l'incendie.
- Ayez à bord une ancre attachée à un câble, un cordage ou une chaîne en bon état et d'au moins cinq fois la profondeur de mouillage. Assurez-vous que cette ligne est solidement attachée au bateau.
- Devenez membre, si possible, d'un club nautique ou d'un club de yachting et tenez vous au courant des règlements et d'autres points importants.
- Procurez-vous les avis aux navigateurs publiés une fois l'an et ceux publiés chaque semaine. (On peut les obtenir en écrivant à: Aides et Voies Navigables, Garde Cotière Canadienne, Ottawa, K1A 0N7).
- Conservez des vêtements secs de rechange, dans un sac de plastique étanche ainsi qu'une torche électriques, un sifflet, un couteau, une trousse de premeirs soins et des rations de secours.
- Prenez garde de ne pas accrocher les fils électriques au moment du lancement de l'embarcation ou durant le voyage.
- Ayez l'équipement nécessaire pour permettre aux personnes à l'eau de monter à bord de l'embarcation.
- Si possible éviter de naviguer la nuit.
Il faut se servir de son jugement et respecter les autres bateaux en tout temps.
Toute conduite dangereuse
Le chevalet l'ordinateur (SHS) Puisque le pedigree ne fait pas nécessairement les champions, un groupe de scientifiques a mis au point un système permettant de juger les chances de succès d'un cheval.
«Comme tous les athlètes, les chevaux ne doivent pas perdre d'énergie, explique George Pratt, du Massachusetts Institute of Technology. Tout est dans la façon dont ils déplacent leurs membres. » Le système permet de décomposer la foulée d'un cheval en 26 composantes. Les caractéristiques essentielles sont envoyées à un ordinateur qui les compare à 5 000 autres chevaux. Durant une vente en 1982, une firme spécialisée a utilisé le système pour analyser 74 chevaux. Neuf ont été sélectionnés et, jusqu'à maintenant, ceux-ci ont remporté 100 000 $ de plus que les 65 autres chevaux
EN PLEIN
AIR...
FAITES-LE
DONC,
POURVOIR!
patmapaenon
d'une embarcation, d'un aéroglisseur, ou d'une embarcation à moteur, est un délit passible d'une peine de prison ou d'une amende après conviction sommaire.
Le Code criminel Canadien condamne entre autres:
- La conduite d'une embarcation par une personne dont les facultés sont affaiblies;
- Le ski nautique la nuit ou sans une autre personne à bord pour surveiller;
- Le délit de fuite à la suite d'un accident.
- Surcharge des embarcations.
Surcharge des embarcations
Il est dangereux de surcharger une embarcation. Le nombre de personnes qu'une embarcation peut transporter en toute sécurité dépend entre autres du genre de celle-ci, de . la répartition des places occupées et du matériel à bord. Tout conducteur doit,connaître les limites de son embarcation et ne jamais sous-est imer une étendue d'eau.
Nous pouvons réduire le nombre d'accidents nautiques en prenant toutes les précautions nécessaires et en étant prudent.
La visite des grands voiliers en 1984, au Québec, nous a rappelé avec nostalgie les grandes découvertes faites par nos ancêtres du temps où les bateaux étaient de bois et les hommes d'acier.
Gend. Jacques Lavoie Détachement de Burnaby
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Le Scrabble
Nous parlons, cette semaine, de la lettre J. D'abord quelques mots-clé usuels: le pronom Je, fréquemment utilisé en double appui.
En trois lettrres, Jan, chacune des parties du trictrac; Jas, barre transversale d'une ancre; et les plus connus: jeu, jet, job, jus.
En quatre lettres: jeun, de l'expression à jeun, toujours invariable; jota, chanson et danse populaire à trois temps; Jale, sorte de grande jatte ou de baquet, et quelques mots plus connus: jeep, jonc, judo, joug, juin. Attention, les jours sont variables et non les mois.
Quelques verbes maintenant: Jerker, danser le jerk, verbe intransitif; le classique Jeter, mais faites gaffe à la congugaison; Juter, rendre le jus, intransitif également; Jacter, parler rapidement; Jasper, bigarrer de diverses couleurs; Jaboter, piailler en parlant des oiseaux.
Quelques raccords possibles pour terminer: avec Jan, on peut déjanter, soit sortir le pneumatique d'une roue, mais on ne peut janter. Avec jade, on peut composer jadéite, sorte de jade et anagramme de jetai; avec jolie, on peut faire joliet, mignon. Avec juger, on peut ajouter ad, de, me, et avec jurer, ab, et ad pour former plusieurs verbes.
Comment jouer la partie suivante: utiliser on cache afin de ne voir que le premier tirage. En baissant le cache d'un cran, on peut découvrir la solution et le tirage suivant. Les rangées horizontales sont désignées par les lettres de A à 0 et les colonnes de 1 à 15. Lorsque la référence d'un mot commence par une lettre, ce mot est horizontal; par un nombre, 0 est vertical. La lettre blanche est représenté par ?, un rejet par*. EIOSTBN
EEIORBS obstine h4 74
OIEXTMD reboise 10h 75 MT—ESTIL ixode 06 56 AFREIGN mélittes 9b 64
AUOEPLT freinage c7 82 TTASSUR loupâtes m3 74
AEINSPJ stratus lie 100
EKINAY? jaspine 15a 120
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1 383
Recherche dentaire : sus à la plaque. La sanguinarine. un extrait de rhizome de la plante Sanguinaria Canadensis, qui pousse au Canada et dans l'est des Etats-Unis, éliminerait la plaque dentaire conduisant au
déchaussement, puis à la perte des dents. La découverte est due aux laboratoires américains Vipont. Si l'efficacité de la sanguinarine se confirme, elle serait le premier agent pharmacologique qui "fonctionnerait en bouche".
CHAMBRE DES COMMUNES
SOUS-COMITÉ SUR LE RÉGIME DE PENSIONS DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
AUDIENCES PUBLIQUES
Le Sous-comité sur le régime de pensions des Chemins de fer nationaux du Canada du Comité permanent des transports de la Chambre des communes tiendra des séances publiques.
Tout individu ou organisme désireux de soumettre un mémoire portant sur ce sujet doit en informer le greffier du Sous-comité.
Les témoins invités à comparaître devant le Sous-comité seront choisis parmi ceux qui auront soumis un mémoire avant le mercredi 4 septembre 1985.
Les mémoires peuvent être soumis en français, en anglais ou dans les deux langues officielles.
Il est recommandé que les mémoires soient dactylographiés sur du papier de 22 cm par 28cm, avec marges respectives de 2 cm et 3 cm.
La distribution publique de tout mémoire est laissée à la discrétion du Sous-comité; sauf sur demande expresse.
Tous les mémoires, toute la correspondance et toutes les demandes de renseignements, devront être envoyés à:
Le Greffier,
Sous-comité sur le régime de pensions
des Chemins de fer nationaux du Canada Chambre des communes, Ottawa, Ontario K1A 0A6 (613) 996-1549
VINCE DANTZER, député Président