W ^ Le Rempart, le 21 mars 1984 � p. 7
Iv expansion ferroviaire du Canada, au service du monde de demain.
eue Boucher ebdo-science
L'ACCORD DU PAS DU NID-DE-CORBEAU.
l'accord du pas du Nid-de Corbeau signe en 189" fournissait une aide financi�re gouvernementale aux compagnies ferroviaires pour la construction d'une ligne de 300 milles qui traversait le pas du Nid de Corbeau dans les Rocheuses De leur c�t�, les compagnies de chemin de fer acceptaient de transporter le grain au taux fixe d'un demi-cent la tonne par mille parcouru.
En 189". le tarif du Nid-de-Corbeau suffisait � couvrir l'ensemble des co�ts de transport du grain; en 1982, il n'en couvrait que 20%. l'accord du pas du Nid-de-Corbeau ne devait pas faire obstacle � la modernisation et � l'expansion de notre syst�me de transport, ni fausser l'�conomie de l'Ouest canadien. C'est pourtant ce qui s'est produit.
LA LOI SUR LE TRANSPORT DU GRAIN DE L'OUEST
\a nouvelle Loi sur le transport du grain de l'Ouest est plus qu'une simple l�gislation pour amener les tarifs de transport du grain de l'Ouest aux co�ts r�els d'aujourd'hui. En fait, cette nouvelle loi lance la revitalisation de notre r�seau ferroviaire qui n'a cess� de se d�t�riorer^ au cours des vingt derni�res ann�es. Des investissements! atteignant des milliards de dollars donneront aux producteurs de c�r�ales les moyens d'acheminer la totalit� de leur production, ("est l'�conomie de tout le pays qui s'en trouvera relanc�e.
L'EXPANSION FERROVIAIRE DU CANADA, AU SERVICE DU MONDE DE DEMAIN.
I.a proclamation de la Loi sur le transport du grain de l'Ouest, le 1er janvier 1984, a marqu� le d�but du plus vaste projet de construction depuis la construction de la ligne transcontinentale au si�cle
dernier. D'ici dix ans, le gouvernement du Canada et les compagnies nationales de chemin de fer auront investi $ 16. S milliards dans notre infrastructure ferroviaire.
Au cours des deux derni�res d�cennies, la demande mondiale n'a cess� d'augmenter daas le secteur du grain et des produits c�r�aliers. Pendant la m�me p�riode, la demande mondiale de charbon de la Colombie-Britannique, de soufre de l'Alberta, de potasse de la Saskatchewan et autres ressources naturelles du Canada s'est �galement accrue.
Tous ces produits �tant achemin�s par chemin de fer, le r�seau fernniaire s'est trouv� congestionn� en 1978-1979, ann�e de r�coltes exceptionnelles. Cette ann�e-l�, le Canada a perdu environ $600
millions en ventes de grain sur les march�s �trangers La seule solution � ce probl�me consiste � accro�tre la capacit� du r�seau ferro
\iaire. C'est pr�cis�ment le but de la loi sur le transport du grain de l'Ouest.
Au cours des dix prochaines ann�es, des millions de dollars seront d�pens�s en main-d'oeuvre, mat�riaux et installations. \a loi exige que l'approvisionnement s'effectue aupr�s des fournisseurs canadiens et que les achats soient faits dans la r�gion o� l'argent a �t� investi. Ceci stimulera le d�veloppement industriel et �conomique de tout le pays
375 000 EMPLOIS POUR LES CANADIENS.
On pr�voit que l'expansion du r�seau ferroviaire du Canada cr�era 3~"> 000 emplois dans diverses sph�res d'activit� pendant la prochaine d�cennie. Des projets d'envergure comme la construction de 16,1 km de tunnel au Col Rogers, le dou blement des voies en plusieurs endroits du r�seau et l'expansion des installations por tuaires et de r�paration cr�eront des milliers d'emplois dans l'industrie de la construction.
V
LINDUSTRIE MANUFACTURI�RE CANADIENNE EN T�TE DE LIGNE.
1rs manufacturiers canadiens seront les premiers � ressentir les effets de l'expansion ferroviaire du Canada. En effet, on aura besoin de grues, �l�ments de ponts, traverses interm�diaires, attaches, mat�riel en acier, machinerie et ateliers d'entretien des voies ainsi que d'outillage pour la construction. De plus, de nouvelles commandes r�sulteront de l'accroissement du parc de loco motives et de l'achat de nouveau mat�riel roulant.
�LECTRONIQUE ET TECHNOLOGIE.
On investira plus de $500 millions pour faire du r�seau ferroviaire canadien un des plus perfectionn�e au monde. 1rs manufacturiers canadiens seront appel�s � fournir de l'�quipement �lectronique de contr�le, des syst�mes de signalisation contr�l�s par ordinateur et des d�tecteurs d'�chauf fement des coussinets.
La production de mat�riaux g�n�rera bon nombre d'emplois dans les secteurs de la fabrication et des ressources naturelles. De plus, l'expansion du r�seau n�cessitera du nouveau mat�riel roulant et de nouvelles installations d'entretien: encore d'autres emplois.
LE BOIS ET L'ACIER.
En 1984 seulement, pr�s de 5 millions de traverses seront command�es aux fournisseurs canadiens de bois de construction. Des cornmandes de cette envergure ainsi que l'accroissement du volume de-bois � traiter cr�eront de nouveaux emplois pour les travailleurs canadiens de l'industrie du bois.
L'industrie sid�rurgique canadienne devra fournir des millions de tonnes d'acier pour le doublement des voies principales d'une grande partie du r�seau dans l'Ouest. La construction de ponts, de wagons et de moteurs diesel favorisera la reprise et la croissance de notre industrie sid�rurgique.
BIENFAITS � COURT ET � LONG TERME.
Au cours des prochains dix ans, l'expansion du r�seau ferroviaire du Canada entra�nera l'injection de-milliards de dollars dans l'�conomie canadienne. � long terme, l'assurance de pouvoir acheminer notre grain et autres produits sur les march�s internationaux nous ouvrira de nouveaux d�bouch�s commerciaux. En bout de ligne, ce sont tous les Canadiens qui en b�n�ficieront.
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Transports Canada Lloyd Axworthy, Ministre
Transport Canada
Uoyd Axworthy, Minister.
Canada