Le Rempart, le � mai 1983 � p. 5
Handi-Transit mal jug� dans l'incident des handicap�s laiss�s seuls
(Windsor JCM) Il semble que la responsabilit� pour l'incident regrettable o� un nombre de handicap�s ont �t� laiss�s seuls � l'ext�rieur de l'�difice du club de golf Roseland le 14 avril �tait partag�e et que les cons�quences pour ces individus ont �t� bien moins graves que le laissait croire un article paru le lendemain dans le quotidien de langue anglaise de la ville.
Selon l'article, le chauffeur de "Handi-Transit" a-vait laiss� une dizaine d'individus � la pluie, sur une rampe o� il y avait grand risque de rouler, et de plus, les a fait attendre pr�s de trois heures en fin de journ�e.
"Handi-Transit" est un service subventionn� par la ville et la province qui fournit, � frais minimes, aux gens qui ne peuvent pas utiliser le transport en commun r�gulier, un service de transport de porte en porte sur rendez-vous.
Le service est utilis� sous contrat par "Participation Industries" pour transporter quotidiennement un nombre de personnes handicap�es � un atelier sp�cial o� elles travaillent.
Au d�but du mois, les dirigeants de Participation Industries ont fait des arrangements avec Handi-Transit pour que les 13 et 14 avril, ces gens Soient transport�s plut�t au club Roseland o� ils devaient participer � un s�minaire. Les heures d'arriv�e et de d�part �taient clairement entendues, indique un porte-parole de Handi-Transit.
Or, le mercredi matin, lorsque le chauffeur est arriv�, l'�difice �tait sous cl� et il n'y avait personne pour
accueillir les Parties
cipants. Il a r�ussi � trouver un concierge qui a ouvert une porte, puis il a fait entrer tous les passagers, quoique cela d�passe les condi-
tions normales de service.
Le lendemain matin, il n'y avait encore personne pour accueillir les passagers, mais Handf-Transit transportait en plus un autre handicap� qui devait se rendre � l'h�pital Western pour de la th�rapie. Le chauffeur n'a pas pu faire ouvrir l'�difice. D a plac� chacun des passagers � l'abri sous le prolongement du toit de l'�difice, les freins de chaque fauteuil roulant bien enclanch�s avant de poursuivre son trajet.
"En fait, il y a eu erreur de jugement de la part de notre chauffeur," a avou� M. Bob Malpass, pr�sident de Handi-Transit. "Il n'aurait pas d� laisser les passagers seuls m�me si notre service n'est pas cens� inclure de les faire entrer dans un b�timent". M. Douglas Ellis, g�rant de Handi-Transit a �mis la directive � ses chauffeurs de communiquer avec le bureau par �radio afin de recevoir des instructions si de telles circonstances se r�p�tent.
"C'est malheureux, cependant, que le Windsor Star ait donn� l'impression que notre chauffeur �tait sans compassion alors qu'il s'est assur� que les passagers �taient en s�ret�, � l'abri, et qu'il se pr�occupait du rendez-vous de son autre passager."
La question demeure quant � la part de responsabilit� de Participation Industries dans cette affaire, sp�cifiquement quant � l'absence de son personnel alors que les heures de transport avaient �t� bien pr�cis�es. Le g�rant de Participation Industries, M. Wayne Berthi-aume, a refus� tout commentaire au Rempart, indiquant qu'il �tait en pourparlers avec Handi-Transit et n'aurait de commentaires que dans
quelques semaines.
Le suppos� d�lai en fin d'apr�s-midi a aussi �t� mal pr�sent� dans l'article en question. Il avait �t� entendu que, vu le nombre de participants, un m�me v�hicule devrait faire deux trajets et le deuxi�me d�part a �t� retard� � la demande m�me d'un des passagers.
Les dirigeants
de Handi-Transit se vantent d'�tre � l'heure � 98% de ses rendez-vous et a transport� 40% de plus de passagers en '82 qu'en '81.
En fait, Handi-Transit n'a re�u aucune plainte de ses passagers au sujet de l'incident, les all�gations contenues dans l'article provenant
d'une b�n�vole sur les lieux.
Il semble que depuis sa parution; le Windsor Star ait re�u un grand nombre de lettres t�moignant de la qualit� du service de Handi-Transit.
Un autre rebondissement de l'affaire est que le comit� consultatif pour les handicap�s aupr�s du Conseil munici-
pal a fait la recommandation que l'acc�s pour les handicap�s � l'�difice du
club Roseland dont la ville est propri�taire soit r�examin�.
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COLLOQUE DES TRAVAILLEURS
parrain� par les Conseils r�gionaux de-Windsor-Essex-Kent et de London-Sarnia de l'Association canadienne-fran�aise de l'Ontario
le samedi, 14 mai 1983
8h30�16h30 au
Campus Thames du Coll�ge St-Clair
1001, rue grand chatham
Th�me: "La force des travailleurs francophones"
Horaire
8h30: Inscription
9h � 9h30: Pr�sentation des ateliers
9h30� 10h30: Ateliers
10h30 � 10h45: Pause-caf�
10h45 � 12h: Suite des ateliers
12h - 13h30: D�ner
13h30 � 15h: Suite des ateliers
15h � 15h15: Pause-caf�
15h15 � 16h30: Pl�ni�re � r�solutions
Ateliers
Les loisirs et les travailleurs
Personnes-ressources: M. Guy Rouleau
Mme Solange Ward Les syndicats: leurs mandats et leurs moyens d'action Personnes-ressources: M. Daniel Benedict
M. Marcel Lefevre La recherche chez les travailleurs
Personnes-ressources: � annoncer
Les femmes franco-ontarlennes sur le march� du travail: �galit� de traitement
Personnes-ressources: Mlle Paulette Richer
Mme Blanche B�n�teau
Co�t de participation: $10., ce qui comprend le d�ner et la documentation
Pour tout autre renseignement et pour arrangements sp�ciaux pour les sans-travail, communiquer au 948-9322 � Windsor, 354-2245 � Chatham et 672-0361 � London/Sarnia.
Pour participer faire parvenir le bulletin d'inscription ci-bas avec la paiement de $10. avant le 11 mai. Nous devons limiter le nombre de participants � 125 soit les premiers � s'inscrire.
Bulletin d'inscription
Colloque des travailleurs
Nom:
Adresse:
No de t�l�phone:
l.
Faire parvenir avec $10. au: Secr�tariat ACFO Windsor-Essex-Kent
2418 ave Central Windsor, Ontario N8W4J3