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LUND113 JANVIER
COURRIER SUD
Durant les prochains deux ou trois mois, Courrier-Sud ne sera publi� que bi-mensuellement
En effet, cette d�cision a �t� �prise dimanche dernier, au cours d'une r�union du bureau de direction del� Coop�rative Presse-Sud. La nouvelle mesur� a �t� prise pour des raisons �conomiques. '
On constatait que le revenu publicitaire du journal-n'�iait pas suffisamment �lev� pour permettre de continuer � publier un hebdomadaire, comme il en �tait l� cas depuis la fondation du journal, en juin 1973. Pour s'auto-financer, un hebdomadaire doit n�cessairement recueillir une publicit� qui remplirait au moins 50 pour 100 de son espace. A Courrier-Sud, on n 'avait pas r�ussi � atteindre ce chiffre d'affaires.
Nous d�sirons cependant souligner que nos abonn�s recevront tout de mgme 50 num�ros du journal avant la nouvelle facturation. �n effet, au lieu de faire parvenir la facture de renouvellement au bout d'un an, nous n'exp�dierons ce compte qu' une fois le client aura re�u 50 num�ros de Courrier-Sud.
Le bureau de direction acceptait avec regret ta d�mission~de M. Pierre Gravel, son pr�sident, qui doit d�m�nager � Montr�al � la fin du mois. M. Gravel a �t� un travailleur assidu pour la cause du journal, depuis les d�buts.
On le rempla�ait ala pr�sidence par M. Lionel R�millard, directeur de l'�cole secondaire Etienne Br�l�, � Toronto. M. R�millard s'est aussi beaucoup d�vou� � la cause du journal depuis sa fondation. *"'
Parmi les d�cisions administratives prises lors de la r�union, on formait d�s comit�s qui verront � la r�daction, � la mise en page et � la distribution du journal *
On nommait aussi M. Richard Fleury �la direction du journal. Certains changements s'effectueront au sein du personnel afin d'encourager la vente de publicjt�. On esp�re reprendre la publication hebdomadaire d'ici quelques mois.
On d�cidait �galement de donner une repr�sentation au directeur, aux chefs d'�quipes etaux employ�s lors de r�unions de l'executif afin d� s'assurer d'un rapprochement entre les divers groupes et individus qui travaillent au journal..
LA DIRECTION
y Mi L U DANS COURRIER SUD
Toujours dans l'optique de la campagne de promotion pour les abonnements au journal ainsi que de la vente desparts sociales � la Coop�rative Presse-Sud, la Direction doit aussi promouvoir la vente de la publicit�.
On ne pourrait trouver meilleur moyen pour un commerce, une agence gouvernementale, un service communautaire ou socialfpour rejoindre la population francophone de la r�gion faire conna�tre tes m�rites de son produit ou passer son mesr sage, que d'utiliser le truchement d'un journal de langue fran�aise.
Mais attention ... /'annonceur n 'est pas toujours philantrope. Il ne pourra accepter que ses efforts de communication avec le public ne lui apportent au moins une r�action-Il est essentiel que les personnes concern�es par le message qu'elles viennent juste de lire r�agissent en fait. Pour encourager les marchands � renouveler leur publicit�, il faut une r�troaction (feedback). D�s que le commanditaire enregistre une hausse de ses ventes ouqn 'une publicit� quelconque se traduit par une demande accrue dans le domaine concern�, les tentatives de communication avec le public qu'il avait mises en oeuvre sont alors justifi�es. Il va de soi qutl serait appr�ci� de savoir que le r�sultat de telle vente est le r�sul en oeuvre sont alors justifi�es. Il va de soi qu'il serait appr�ci� desavoir que le r�sultat de telle vente est le r�sultat d'une annonce dans Courrier Sud. Pour l'indiquer.clairement, pourquoi ne pas mentionnerJors de votre r�ponse �Vannonceou
UN EXPERT EN MARKETING SE PENCHE SUR LA SITUATION FINANCIERE DE COURRIER - SUD
� Ai
Le 14 d�cembre 1974
L� Courrier-Sud Toronto,Ontario
Messieurs:
Lorsque vous avez accompa-gn� par votre attention les �v�nements de notre �cole, permet* tez-moi de Vous faire parvenir le circulaire aux parents et ' aux amis - d'Etienne Br�l� concernant le premier concert publique de nos orchestres le 16 janvier 1975.
Le but de ce concert est de commencer une campagne d'ac-: cumuler les fonds pour acheter les umforms d'orchestr�, et c'est pourquoi nous demandons votre collaboration aussi, en nous donnant la publicit� sur vos colonnes.
Notre orchestre senior a re�u . une invitation de l'Ecole Secondaire Th�riault � Timmins*, Ontario, ainsi que de l'Ecole Secondaire La Salle � Ville LaSalle, Qu�bec, et pour ces occasions nous aimerons d'avoir nos uniformes d�j�.
Nous comptons que votre aide fera parvenir notre demande au public Francophone et nous serons capables d'arriver � nos buts plus facilement: par votre publicit� g�n�reuse.
En vous remerciant votre aide, je demeure. Sinc�rement votre
Thomas Legrady Professeur de musique.
Chers Parents d'Etienne Br�l�, Depuis trois (3) ans nous aD=; prenons la musique instrumenta-: le � notre �cole.
D�s l� d�but nous avons donn� des concerts � l'intention des �l�ves et des professeurs. Cependant nous avons fait des progr�s sensibles depuis trois (3) ans et nous nous sentons maintenant .capables de donner des concerts publics, durant la soir�e, pour les parents, les amis et les auditeurs int�resses. Je vous invite donc � notre pre* mier concert le jeudi, 16 janvier 1975 � 20 heures dans l'auditorium de l'�cole. Le prix d'entr�e est de 75c pour les �tudiants et de $1.50 pour l�s adultes.
' De plus notre orchestre se-noir a �t� invit� � donner un concert � l'Ecole Secondaire Th�riault � Timmins le printemps prochain et � participer au concours de musique organis� pour le club Kiwanis.
Cependant, il nous faudrait pour ce faire avoir des uniformes (gilets .et protecteurs en plastique) qui nous couleront $1,500.
oo. .'� �'�;:y:�\:-i:-
Pour trouver cet argent nous ne pouvons compter que sur les b�n�fices r�alis�s par notre concert du 16 janvier et sur vos dons. '�
Tout- don fait par ch�que au nom de l'Ecole Secondaire Etienne Br�l� - D�partement de musique est d�ductible d'imp�t Nous osons donc compter sur votre pr�sence le 16 janvier 1975 et sjir votre g�n�rosit�.
Je vous en remercie bien sinc�rement d'avance.
Eric Farguharson Repr�sentant du Conseil de Musique.
de votre visite au commer�ant: 'J'ai lu dans Courrier-Sud'. Pour une demande de renseignements aussi bien que pour solliciter un emploi, n 'oubliez pas de signaler 'suite � l'annonce parue dans Courrier-Sud'. Tout le monde en b�n�ficiera � plus ou moins br�ve �ch�ance puisque vous serez ainsi de mieux en mieux servi. r :
le 18 d�cembre 1974
Monsieur/Madame
Il y a dans l'agglom�ration To-rontoise pr�s de 40 biblioth�caires qui peuvent offrir des services en fran�ais dans les biblioth�ques publiques. Il y a des milliers de livres fran�ais qui dorment dans les caves; il y a des cr�dits disponibles pour cr�er ou enrichir les 'collections de livres fran�ais � Toronto.
Cependant cela ne peut se faire que si nous, francophones, nous nous rendons visibles et exprimons le d�sir et le besoin de livres fran�ais. Aussi, je vous demande d'insister aupr�s des familles avec
. lesquelles vous entrez en rapport, ou avec les membres de vos associations, pour qu'ils s'identifient comme francophones et exigent des livres fran�ais
.dans tous les domaines - chaque fois qu'ils se rendent dans une biblioth�que publique.
"Seule cette mani�re de proc�der, convaincra les autorit�s comp�tentes qu'il existe un public francophone � Toronto, un public qui veut lire et �tre inform� en fran�ais.
Je vous remercie de votre collaboration.
E. De Meulemeester Secr�taire ACFO - Toronto.
COURRIER SUD
est publi� par La Soci�t� Coop�rative
Press-Sud Li�e
64 est, rue Charles
TORONTO M4 Y 1T1 ONTARIO
961-3335
R�daction: R�myLunet
FrancineRobitaille-Marston
Montage et composition:
Ion Mazar�
Secr�tariat: Ir�ne Mor�vParaschuk
Impression:
Weller PublishingCo.
Prix de l'abonnement par la poste:
Canada: six mois - $ 5.00 un an - $ 9.00
Etats-Unis: un an - $12.00 autres pays: ' un an - $15.00
Courrier de deuxi�me classe Enrigbtrement no 3197
LES TEXTES DOIVENT NOUS PARVENIR
LE LUNDI DE CHAQUE SEMAINE