COURRIER SUD
SEMAINE DU 16 AU 22 DECEMBRE 1973
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2e ARTICLE DANS LE CADRE DE L'ENQU�TE MEDIUM-MEDIA
Un hebdo de langue quotidien informe au jour le
A CHAQUE SEMAINE, VAILLAMMENT, la chorale de la Chasse-Galerie, dirig�e par M. Thomas Legrady, fait ses deux heures de pratique le mercredi soir. Des m�lodies classiques tr�s simples et des chansons canadiennes-fran�aises, voil� les deux genres qui figureront au Concert qui se pr�pare pour le mois de mars. De nouvelles voix sont demand�es, surtout des t�nors... avis aux int�ress�s.
les �tres humains et souvent les statisticiens l'oublient. Derri�re les chiffres et le papier, il y a des enfants, des hommes et des femmes. Derri�re les chiffres, il y a une volont� non pas de survivre, le mot est d�pass�, mais de vivre. Il est peut-�tre temps pour nous de le crier � tout l'Ontario, � tout le Canada. Il est peut-�tre temps pour nous de dire, mais enfin, si nous sommes l� toujours aujourd'hui, c'est que nous serons demain. Hier, il n'y avait rien - pas d'�cole, pas d'�glise, pas de droit, pas de loi. Aujourd'hui, nous avons des droits bien �tablis et nous pouvons l�galement les faire valoir. Est-ce bien le temps d'�tre pessimiste? Apr�s avoir d�sesp�r�ment tenu le coup, est-ce bien le temps de d�clarer faillite alors que les coffres sont pleins. Des tr�sors sont cach�s au creux des �tres humains et c'est � nous de les d�couvrir, de les mettre au grand jour. Jamais le Sud-Ontario n'a �t� plus vivant, plus rempli de promesses; il bourgeonne; il fleurira demain. De plus en plus, le Canada
fran�aise � Toronto, est-ce un r�ve? Un mythe? Est-ce un leurre? Une impossibilit�?
Comment est n� COURRIER-SUD et qu'elle est la r�alit� profonde d'un milieu qui s'�veille � une prise de conscience de son identit�?
11^y a trois ans, MARCEL BR�LE alors pr�sident de la F�d�ration des Clubs Sociaux et MICHELINE ST-CYR, coor-donnateur � la planification de LA CHASSE-GALERIE, d�cidaient, mandat�s par leur organisme respectif, de s'attacher tout particuli�rement � la fondation d'un hebdo de langue fran�aise pour Toronto et la r�gion.
Ce journal, ils le voulaient libre de toute affiliation, libre afin d'�tre � tous et pour tous, afin de pouvoir vraiment exprimer et refl�ter tous les courants d'id�es et tout ce qui est vraiment les Canadiens-fran�ais et les francophones du Sud-Ontario et de Toronto.
La formule coop�rative, apr�s de multiples recherches et �tudes, est de toute la plus apte � faire de COURRIER-SUD un outil indispensable au service de cette communaut� de langue fran�aise.
Un hebdo de langue fran�aise � Toronto peut avoir un impact formidable sur la population et peut vraiment devenir le lien n�cessaire et indispensable � la vie francophone de tout le Sud-Ontario.
Quel est le r�le de l'hebdp
jour le lecteur des �v�nements ; il situe le lecteur autant que l'�v�nement dans un cadre et l'expose � une lumi�re tr�s crue, tr�s peu nuanc�e. C'est tr�s vite, l'information telle quelle. L'hebdo est plus nuanc�, il va plus en profondeur, il peut se permettre plus que l'information, il y a place � la description, il a le temps de dig�rer la nouvelle et la lumi�re est moins cruelle, parfois plus fouill�e et les ombres et les reliefs apparaissent. L'hebdo donne � la nouvelle une dimension plus personnelle.
La presse �crite r�gionale doit-elle pour se faire oublier la presse �crite nationale? Au contraire, ne faudrait-il pas s'attacher � la lumi�re des �v�nements politiques, sociaux. culturels d'une r�gion, � donner une dimension nationale, � ouvrir grande les fen�tres et les horizons et profiter de sa petite exp�rience afin de la situer en terme de nation, de pays.
On a beaucoup parl� du Sud-Ontario depuis quelque temps, et en terme tr�s pessimiste. Pour plusieurs, les Sud Ontario est condamn� � l'assimilation et aucun rem�de ne pourra ressusciter ce qui, selon ces experts en statistiques, est d�j� mort. C'est bien facile d'aligner des chiffres, de les comparer et de d�cr�ter sur papier toujours, d'une r�alit� que l'on ne conna�t pas.
par rapport au quotidien? Le Derri�re les chiffres, il y a
CET ESPACE
si... si.� wi..
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Anglais apprend ce que nous sommes. Il veut conna�tre mieux, il cherche � comprendre, il s'interroge. Soudain il prend conscience d'un h�ritage dont il voudrait �tre tributaire
Ce pays qui est n�tre n'a de tradition qui ne soit fran�aise. Peut-�tre les statistiques nous mettent-elles au rang des minorit�s, mais notre culture est celle de tout le pays. Il est temps que nous prenions conscience de cette r�alit�. Le Canada � une clef, une clef d'or, et c'est la culture canadienne-fran�aise. Sans cette clef, � jamais il perdra le royaume.
Micheline St-Cyr Faites parvenir vos com-menaires ou suggestions �:
Enqu�te MEDIUM-MEDIA
a/s Vogue la Gal�re
577 rue Jarvis
TORONTO
LA MONTRE FRAN�AISE SUR LE MARCH� CANADIEN
Kn 1972. la Frarice a vendu sur le march� canadien 164,657 montres et mouvements termin�s, pour une valeur de 4,088,000 F. (931,738 $Can.), ce qui classe le Canada au dixi�me rang parmi ses meilleurs clients.
En 1969, le nombre de pi�ces export�es vers le Canada �tait de 71,606 pour une valeur de 1,385,000 F. (315,670 $Can.).
Pour les six premiers mois de l'ann�e 1973, les ventes de montres et mouvements se sont �lev�es � 93,840 pi�ces pour 2,-217,000 F. (505,290 $Can.). Pour la m�me p�riode en 1972, elle n'�taient que de 76,691 pi�ces pour 1,642,000 F. (374,240 $Can.). ce qui traduit une augmentation en quantit� de 23,6% et en valeur (en francs courants) de 35%.
Si ce rythme de progression se poursuivait jusqu'� la fin de l'ann�e, les ventes fran�aises devraient d�passer les 200,000 pi�ces.
Les exportateurs fran�ais souhaitent continuer � am�liorer leur position sur le march� canadien, car les montres qu'ils fabriquent correspondent aux exigences s�v�res de qualit� propres � ce pays.
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