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Editorial
Bien s�r, nous pourrions pr�tendre, que troquer si�ge confortable dans son automobile, contre une coquille d'escargot^ un m�tro bruyant et fr�n�tique, ne f>eut plaire su rie plan individuel au citoyen press� et douloureux, qui rejoint oui quitteson domicile aux he v �/pus devons r�aliser, � court terme, que-l�s: ^ dan n�es du probl�me qu'entra�n� l'automobile^ sont ihchangeables; C'est donc, au mariage de la ville et de l'auto, qu'il f�u^
Mais, dans cet espoir de survie, la mise en oeuvre d'une modification profonde de l� voiture, et de sa* raison d'�tre, est n�cessaire. D'objet' ete propri�t�, elle doit avoir la modestie de[devenir, tf�ma/n, u/?e. servante. Alors que nous vivons dans une civilisation deservicesplusque[deproduit^ le march� doit orienter le comportement de--l'automobiliste vers une nouvelle optique. La r�cente d� FrancforJ, du pr�sident'de^ Vp//fsiVagfef7 f�wc/o/ cf/hgfy va dans ce sens: "Croire, d�clarait celuh� /es> transports�en commun offriraient une solution de remplacement serait une^utopieNous devons donc, apprendre a vivre avec l'automobile � etpourcefsiire, revoir nos'th�ories en mati�re d'urbanisme, et de circulation routi�re."
A quoi, le pr�sident (Je BMW, von Kuenheim, r�pondaitNous'constatons aujourd'hui, que le march� automobile ne s'�tend plus gu�re. Nous sommesproches du point de saturation, en mt�^ ventes. Si, dans; ces conditions, on continue jde faire les m�mes efforts que pr�c�demment, en mati�re d'urbanisme et de construction routi�re^ nous devrions constater, d'ici � cinq ans, une am�lioration ^sensible, et non plus une aggravation de la circulation." :--.' ;;v\;;:v;v^^
Sur le continent Am�ricain, le march� se dirige nettement vers les voitures petites ou moyennes, et cela 'favoris� l�� Ventes d'automobiles import�es^ L'accroissement d� celles-ci; est de un: pour cent en �l'espace d'une ann�e, 7^;�%rcon>r�'|i5,�%^ ^ v
Mais, nous devons^ tion de ces sf�f/sf/g�es, q,��lesfirrnes�^ comme, G�n�ral Motors^ Ford, Chrysler ou American Motors, n'ont'� la suiteid�f�seconde d�valuation, pratiquement pas augment� le prix'de leurs mod�les, alors que, en ce qui concerne les voitures .import�es, la hausse a pu �tre nettement ressentie-
Prix apr�s la ^d�valuation Prix avant la 2e du(dollar (10i Avril 1973) d�valuation du dollar
1,997* 2,087 2098 1,845 1,998
Pinto 1,997
Vega 2,087
Gremlin 2,098
Volkswagen 2J99
Toyota Corolla 1200 2,799
Datsun LB110 2,415
EN ce qui concerne la marque allemande Vo�ks-wagen, associ�e avec Porsche et Audi, nous avons pu relever, d�s lors, quatre augmentationsi successives; l� derni�re effective au 2 Janvier 1974: Ainsi le prix d'une "c�c�inelfe"^ est annonc� � $2,995 contre $ 2,895, ce qui implique un Accroissement d$ et celui d'une Porsche 911 coup�, s'�l�ve de 4% de �� $1-2,495: �4^
II est a noter que les fabricant aines, se penchent, � l'heure actuelle, vers l� fabrk cation de v�itu�es�de petit gabarit, ce qui va durcir l� concurrence entr&leseurop�ens et ces derniers.
Les c6/?sfruer�i/fs c/e D�troit- se pr�occupaient moins de s�ouire leur client�le, quetie se conformer aux nouvelles normes relatives � une meilleure se-' c�r/t�, et � celles renfor�ant la lutte contre la pollution; or les normes antipollution( pr�vues pour les mod�les 1975; lesquelles visent � r�duire de 90% l�s �missions d'oxyde de carbon� et; d'hydrocarbure dans les^g�z d'�chappement, sontreppuss�esdans^ le�rapplicai^Q^ perd+elledes�ss^d^ l'encombrement et la consommation?
Ehfin, motif d'interrogation, et de contradiction ^^� ces derni�res tendances, General Motors a corn-mand� des machines-outils pour usiner le moteur � piston rotatif Wunkel, et foula acquis une licence � la firme C�rtis Wright, qui poss�de les droits du rh�-teurWankelpourl'A^
actuel, le moteur Wankel, semble consommer plus (l'essence que le moteur thermique. Si celui-ci d�gage plus d'oxyde de carbone que le moteur classique Jl est donc plus polluant � premi�re vue. Certes, if esf /e/atfirerneflf simple d'�liminer ce gaz apr�s l'�chappement �t ce moteur poss�de t'avantag� de
SEMAINE DU 13 AU 19 JANVIER 1974
restreindre l'encombrement � puissance �gale, et par l�^rn�me de faciliter la pose des �quipa n�cessaires � l'�puration des gaz br�l�s, mais il esta se demander, compte tenu que l'automobile soit hy-poth�tiquement assur�e de jsa long�vit�, si elle n'aurait pas besoin d'aller plus loin dans sa mutation deilaricerun>nouveaurameau, totalement diff�rent, totalement original. ;"';'�-:;'.; �;.',-:\. .V-A;'/^;V:;.;':'' ;'/J- � -..' R�my tuHet
COURRIER SUD
LES OPINIONS EMISES PAR L'AUTEUR NE SONTt] PAS N�CESSAIREMENT CELLES DU JOURNAL
Histoire de "pisse-vinaigre"
"Monsieur fontairie,.
Bravo! vous �tes un homme formidable, sensible. Si je vous �cris c'est pour en r�f�rer � l'article de "John Van Burek se vide le coeur" et"Suv�ntions coup�es au Plit Bonheur":
Habitu�ilement; je fr�quente les endroits qui ont une bonne influence sur moi et qui ont une publicit� enthousiaste. Comment peut-on demander � des fran�ais d'aller � une "certaine place" parc& Vque c'est fran�ais. -/
L'article de John Van Burek est loin d'�tre enthousiasme, ce qui a entra�n� la perte de la subvention. Si je veux vendre un article, je dois �tre enthousiaste. L'article de John Van Burek m'a coup� le souffle de sorte qu'aujourd'hui, je ne pense m�me plus d'y aller. ;
Ce fut � mon sens un article de malheur pour le P'tit Bonheur. Et ce malheur continuera longtemps si on en fait cette sorte de publicit�. Les latins ont cette r�putation d'�tre des "PisseVyinaigre", ceij�i n'attire que les: pisse^vinaigre bien-s�r.
Je vous donne un exemple. Les trains "GO" qui ont �t� en difficult�. Savez-vous ce que les journaux ont �crit: "Les -multiples difficult�s �prouv�es par le train "60" son dues � son .succ�s. / / .
Article trompeur, me direz-vous, �; mais article; qui a port� fruit. Le gouvernement f�d�ral �tudiait la semaine pass�e Ja possibilit� d'une aide mon�taire. Car dire que "GO" �tait un insucc�s, c'�tait accuser les administrateurs publics d'incomp�tence ou d'ignorance. C'�tait aussi accuser ceux qui ont appuy�
et vot� pour ces administrateurs publics d'un manque de jugement.
Voyez-vous que maintenant, l'article trompeur se transforme en un article sage, pond�r� et sensible? Cet insucc�s qui �tait la cause du succ�s a sensibilis� le gouvernement f�d�ral. On a fait du "marketingl' , plus que professionnel, c'est un raffinement rare.
H�las, je ne crois pas au miracle. Si vous tuez un th��tre par une publicit� "pisse-vinaigre", ne croyez pas que le vinaigre se change en "miel".
Le festival des ros�s
"Je sugg�re Aurel Gervais comme personnalit� francophone 1973 -pour son d�vouement sans borne � la cause fran�aise depuis de nombreuses ann�es. Il l'a d�montr� � plusieurs reprises dans l'organisa- ' tion r�ussi du festival des ros�s de Welland et par son travail d'�chevin de Welland ou il a su promouvir au sein du conseil la cause des canadiens de langue fran�aise."
Isabelle Dessureault . Niagara Palis
Mme A.T.G. Bryan �
Le Conseil du Tr�sor annon�ait, il y a quelques jours, la signature d'une nouvelle convention collective avec l'Alliance de la Fonction Publique du Canada, � l'�gard de quelque 2,500 employ�s membres du Groupe d� l'enseignement. La convention, qui comprend les recommendaUons d'un port du Bureau de concilia-tion, porte sur une p�riode de 29 mois allant du 1er avril 1973 au 31 ao�t 1975. Les professeurs de; laiigues^H� administrateurs recevront une premi�re augmentation de 8V2 pour cent r�troactive au 1er avril 1973 et une autre augmentation de 5.8 pour cent � partir du 1er Septembre 1974.
Selon Patrick Monaghan de Niagara Falls. Au niveau mat�riel, dans la soci�t� moderne, il y a un besoin manifeste d-nn r�forme de circulation urbaine: la pollution, le bruit, la vitesse, e risque
Le sor en est jet�, les gens de Penetanguishene, poss�de maintenant leurs propres centre d'activit�s fran�aises situps au 9 de la rue Simcoe. L'Un des principaux promoteurs de ce nouveair centre, M. Roland Desroches de Midland, a laiss� entendre .que l�sljensj^endroitesp-~ �raient-r�ussir ��ssbbien-que7 la Chasse-Glerie de Toronto.
Quand Jean Ferr� lutte a Toronto, il devient Andr� The Giant. Pourquoi ce changement de nom? Myst�re et boule de gomme. Au fait, il parjait que Ferr� en France �tait l'un des gardes du corps d'Alain Delon. H le fut aussi pour quelques autres grands artistes de renomm�e irite^ national avant d'accepter les offres d'Edouard Carpentier qui le pr�senta au public canadien. Au fait, apr�s le hockey, c'est la lutte sumble-t-il, qui attira le plus grand nombre de spectateurs au cours de
GILLES 6RATTON
CUWIDETTE THOMPSON
JEAN FERRE
"Elle fut la premi�re � �veiller l'amour de la culture fran�aise � Toronto; elle donna l'exemple � tellement de mouvements qui suivirent par la suite et existent aujourd'hui, qu'en toute justice, elle devrait �tre choisie en premier lieu.
Mme H. Bregha
16 Heatherbridge Park
Toronto, Ontario
'Le bon temps _
IL Y A18 ANS (1956)
"D�chirer une pancarte �crite en fran�ais et ne pas toucher � celle �crite en anglais, est-ce du fantisme ou un manque de r�flexion? Voil� ce qui s'est produit le 15 d�cembre dernier, alors que le Club 55 du D�partement du Travail du Gouvernement de l'Ontario tenait une r�union au Playter's Hall. Signalons en passant que le 15 �tait un jeudi et ce soir-l� le Club Acadien est ferm�- Le Club 55 avait donc lou� la m�me salle que le Club Acadien r�serv� le samedi. Cet incident regrettable n'a certainement pas plu aux membres de notre groupe. Le_Club Acadien ne veut pas bl�mer le gouvernement, ni le pr�sident. .-.d'u 55, M.VJ. Stockton. Ce dernier dit n'�tre pas au courant de cet incident. Cette pancarte d�chir�e a co�te7 au club Acadien cinq dollars. Mais le fait qu'elle est disparue a pu priver una centaine de membres de venir � notre soir�e de No�l. D est encore malheureux que certains individus s'obstinent � m�conna�tre le bilinguisme -air; Canada. On est offusqu� de voir une pancarte �crite en fran�ais dans un endroit public. Tant que nos amis
anglo-sanxons ne voudront pas reconna�tre le fran�ais comme langue officielle au Canada, l'unit� canadienne ne sera jamais compl�te. Ce ne sont pas les canadiens-fran�ais qui retardent cette unit� mais bien quelques individus influenc�s par certains chefs qui donnent des mots d'ordre sans y croire eux-m�mes. (Le Bulletin)
IL Y A 17 ANS (1957)
Welland compte maintenant un Club Richelieu et les professionnels et les hommes d'affaires de Welland viennent . . donc de faire un grand pas en se groupant sous la banni�re d'un si beau club. L'ex�cutif se compose ainsi: Dr Jacques Dubois, pr�sident; Loyola Lemelin, vice-pr�sident; Rosaire Rancourt, secr�taire; Ren� Pigeon, tr�sorier; conseillers: Roger Babin, Dr Maurice Patry_et G�rard Tanguay.
A Sacr�-Coeur de Tornto, Orner Labont� est r��lu pr�sident d�s Lacordaire. Germain Bourgeault � la vice-pr�sidehc�; Mlle Hollande Lafrance, secr�taire; M.
�at C�t�, tr�sorier; Mme Rosa Lantaigne, conseill�re ainsi que MM. Denis Decelles et Florent Machildon, con-seilll�rs; - '�-,:: ,:
M.Jacques Beaudry, un canadien-fran�ais dirige l'Orchestre Symphonique cte
Toronto au Massey Hall. (Le Bulletin).
souvent fatal des automobiles . devraient, �tre remplac�es autant que possible par un transport en commun plus efficace tel que le transport rapide, le rail souterrain afin de rendre les villes plus s�res, plus saines et plus repensantes � ceux qui y vivent, y* travaillent et s'y divertissent. De m�me dans les usines, il semble que le bruit pourrait �tre mieux controll� et que les ouvriers devraient s'habituer � porter des tampons aux oreilles, une apporhce beaucoup plus sens�e que de paper une compensation � un homme devenu sourd.
L'histoire abracadabrante de la semaine: "La mettre d'accord, pour changer l'accord, surtout si elle n'est pas d'accord, n'est pas d'accord avec l'accord qu'on veut accorder � l'accord accord�. L'accord accord� accordera l'accord que.vous avez accord� sans d�saccord. En autant que votre accord s'accorde avec l'accord accord� par les accordeurs de vos accords. D'accord....�a pourrait probablement s'appliquer , cette r�gle dans les n�gociations actuelles entre les trat�ges militaires �gyptiens et isra�liens.
A compter du 1er janvier 1974, la cotisation annuelle des membres du club Richelieu de Toronto sera port�e � $40.00 conform�ment � jine_ r�solution pt�e par le __ Conseil d'administration le 24 septembre dernier. Cette
augmentation de $30.000 � $40.00 est �ttribuable au fait 4u� la Soci�t� Richelieu per�oit davantage de ses clubs locaux depuis le d�but de 1973. En r�alit� le club local a absorb� ce contrecoup de la diff�rence tout au long de l'ann�e qui vjent de se terminer. Les effectifs du Club Richelieu de Toronto sous la pr�sidence de M. Henri
Pelland, sont forts de 55 membres. ;vv; � '..'.�'�/.��'''��;�'
1973...et l� plus d'argent aussi.
On est pr�sentement � r�activer un ancien pipleine entre Montr�al et Toronto,1 avec* un embranchement vers Ottawa � la hauteur de Belleville. Cet - ol�oduc ne servait plus depuis 1961 alors 'que les raffineries de Montr�al ont cess� d'alimenter l'Ontario � l'ouest de la ligne Borden. Maintenant, � cause de la p�nurie de p�trole, on a d�cid� de renverser le pipeline et, � partir de Toronto, d'alimenter la r�gion d'Ottawa-Hull D�s tes premiers jours de janvier, il devait fournir 30,000 barils de p�trole raffin� par jour � la Vall�e de l'Outaouais.
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Suzanne Aubin
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RemyLonet Secr�tariat^�tHes aouooces:
Courrier de deuxi�me classe Enregistrement no 3197
LES TEXTES DOIVENT
NOUS PARVENIR
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CHAQUE SEMAINE