LES SEPHARADES DE TORONTO
C'est au courant des annees 1960 que le paysage communautaire de Toronto, connaissait ses premieres variations. En effet, I'arrivee massive des sepharades pour la plupart du Maroc, modifiait la composition de, la communaute juive, en terrhes demographiques et culturels. L'histoire de la communaute sephiarade de Toronto est riche en epopees dont les "pionniers" se sont devoues au bien-etre de leurs coreligionnaires et dont le desir de preserver leurs valeurs, leurs langues, leurs cultures et leurs rites a resulte en des structures communau-taires qui aujourd'hui, font I'orgueil de tousles Sepharades de Toronto. Fondee par Maurice Benzacar, un com-muautaire dont la disponibilite et I'engagement sont legendaires, la Congregation Magen David compte 160 families d'origines geographiques diverses. Des conferences, des actiyites sociales et religieuses ainsi que toute une gamme de services sont aujourd'hui offerts sous la presidence de M. Albert Zhrien.
Petah Tikvah, de coloration et de rite tangerois, dessert plus de 400 families. A travere son edifice acquis en 1974 puis agrandi en 1978, ce lieu de rassemble-ment preside jjarM. Joe Elmaleh, organise des actiyites sociales, culturelles et religieuses. Le Rabbin AmramAssayag dont on dit que le dynamisme est con-tagieux, assure le leadership spirituel de la Congregation.
Fondee en 1968 par le Rabbin Jacob Bengio et Pavid Serfaty, la Tifereth Israel Congregation regroupe 85 families. L'accent est mis sur la jeunesse. Des activit^s sociales ainsi qu'un Talmud Torah ne sont que quelques-uns des services offerts par la congregation. Le Minyan Sephardic Congregation preside par Messod Boussidan, regroupe plus de 100 families de rite orthodoxe. Dans cette Congregation fondee en 1976, les jeunes sont stricte-ment membres, contrairement aux autres synagogues ouils le sont par parents interposes.
La creation de I'Ecole sepharade Or Haemet a apporte une dimension importante a la transmission de I'heritage s^'pharade. Presidee par Jacques Benquessus, cette ecole se veut un lieu d'apprentissage ou les enfants assimilent line education moderne repondant aux besoins de notre societe, tout en mettant I'emphase sur une education juive de haute qualite, teintee d'un heritage sepharade digne de nos racines.
Dans un souci de mieux desser\'ir cette, communaute; le Ontario Sephardic Association (OSA)fut creee en 1981 et fut presidee jusqu'en 1985 par le regrette Leon Oziel. Ses destinees sont aujourd'hui assurees par M. Simon Keslassy et de son Conseil d'adhiinistra-tion qui regroupe sur la base de la regie de la proportidnnalite, les representants
de chacune des entites precitees. Ainsi, L'O.S.A. a des liens organiques avec la Federation sephardiecanadienne et a etabli des relations politiques avec les representants des gouvernements espagnol, marocain et israelien. Le but de 1'0,SA.? Maintenir le patfi-moine sepharade, creer une Hevra Kaddisha, creer unRabbinat sepharade, representer la communaute aupres des instances gouyernementales et au sein des divers organismesjuifs. Sepharades? Riende plus vrai! Ces gens sont fiers de leurs origines et deleur culture et s'attribuent tous les moyens afin de perpetuer a plus de 10.000 kilometres de leur lieu de naissahce, les valeurs transmises de generation en generation. Comment ne pas s'emerveiller devant tant d'activite, devant tant de determination des membres de cette communaute sepharade qui en plus diavoir eu a affronter les difficultes d'une integration a une houvelle patrie, ont fonde des structures communautaires qui pefmet-tront a leurs enfants de preserver ce merveilleux heritage sepharade acquis a travers l'histoire. Face a tout cela, n'est-il pas normal que Toronto soit aussi con-nue sous le nom de: "la ville reine"!
David Sultan Consiller politique Congres juif canadieri Region du Quebec
Coutinued from page 39
The biblical exegesis and the mystique
Many are the well-known commentators - R. Abraham Ibn Ezra, Nahmanides (R. Moshe Ben Nahman) and Bahya Ibn Pakouda to name but three. Bahya Ibn Pakouda in his "The Duties of the Heart" (Hovot Halevavot), proposes an extremely pure and lofty doctrine for inner life. It is not difficult to understand why Hassidism recognizes him as its spiritual father.
R. Yossef Caro and his "Shulchan Aruch" and the masters of the Kabbala in Safed and Dona Gracia Mendes and Spinoza and Manasse Ben Israel obtaining the return of the Jews from England and... and ... one can go on and on.
Conclusibn
Why "Golden Age"? ...because throughout this period one finds great rigour and magnificent generosity in formulating knoVvledge as well as a continuous embellishing of the Hebraic expression.
.....because of the enrichment it brings to
the whole Jewish community, through the unceasing flow of its inspirational thought, for the awareness it proyides of the potential that lurks in the heart and mind of every child of Israel.
M. Judah Castiel
(Editor for La Voix Sepharade)
(translated to English to M.J. Gorry)
Acknouiledgevieutofdouatkvj and suppori of Joseph E. Seagram ami Sous Limited
. / ■■■.40 ■■■ '