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L'AMI DU PEUPLE
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JEUDI, LE 8 MAI, 1947
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SEANCE DE ...
�Suite de la page 1-
t-n bonne partie au mod�rateur de l'Acad�mie Fran�aise: Le R�v. P�re Lorenzo Cadieux, chez qui, en passant, la litt�" � attire, ne le c�de en rien � la pens�e active, t�moin la Soci�t� Historique.
Le pr�sident, Maurice Saul nier, avec sa verve que nous lui connaissons, et sa pr�sentation impeccable, sut rehausser d'un cran la tenue de cette s�ance. Dans un discours o� c�toyaient l'humour et \e s�rieux, il nous fit-part-des r�ceptions de cette ann�e. L'on vit passer tour � tour les belles figures acad�miques de Messrs. Yyon et Maurice Gauthier, Gaston Lef�bre, et Rodohphe Hotte, dont les �tudes sur Moli�re, Lionel Groulx, Francis James et L�on Bloy ne laissent pas �'�tre . relues et admir�es par
les Acad�miciens.
Notre d�vou� secr�taire, J�r�me Gagner, nous entretint des Acad�miciens de la premi�re heure. Ses id�es personnelles fondues dans un style chatoyant, montraient bien qu'il,ma�trisait'son sujet; Il parlait lentement, distinctement et soutint l'int�r�t de la foule. En rappelant le nom des premiers Acad�miciens, M. Gagner a permis � l'Acad�mie d'acquitter un devoir de reconnaissance.
Marc Boyer reconnut l'activit� g�n�reuse des membres du Conseil, lorsqu'il pr�senta dans un style personnel et humoristique les figures deMM. Maurice Saulnier, pr�sident, J�r�me Gagner, secr�taire, Roland Lauzon, et Jacques Roberge, conseillers.
Un autre conseiller, M. Roland Lauzon, reconnut pour son originalit� dans tous les domaines, remplit le r�le de critique
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� l'�gard de MM. Marc Boyer, Roger Gionet, Eric Monigeon, Armand La�asse. Il s'acquitta heureusement de sa t�che, et � le voir devant le microphone, on l'aurait cru "ma�tre de lui comme de l'univers"! i Enfin, Jacques Roberge, avec un d�bit rapide re�ut deux A-tad�miciens, MM. Charles Gauthier et Alphonse Biais. Ces deux r�cipiendaires, heureux de si�ger au sein de l'Acad�mie,^ pr�sent�rent .chacun un discours de circonstance; ils dirent le motif de leur choix, leur joie de se joindre aux Acad�miciens actuels.
La Chorale du coll�ge .'dirig�e par le P�re Lalonde, Andr� Hu-neault au piano,et Fernand Gra-tton,_natre Elson Eddy vinrent agr�menter la soir�e.
Les Acad�miciens quitt�rent un peu leur s�rieux habituel pour �gayer l'auditoire en lui pr�sentant un sketch radiopho-nique, sur l'histoire du coll�ge;
Le R�v. P�re Recteur, Pr�sident d'honneur, sut captiver son auditoire par" un rappel �loquent du fait fran�ais en Ontario. La langue fran�ais�ssur-vivra si nous nous effor�ons de la faire reconna�tre, et l'Acad�mie de ce" soir a pos� un geste admirable en' ce sens.
�Pour ajouter au fini "de la soir�e, les Jeunes Laurentien-nes~off rirent aux Acad�miciens un succulent go�ter. ~
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L'AMI DU PEUPLE
est un journal catholique fran�ais et ind�pendant. Il combat pour les meilleurs int�r�ts des n�tres du Nord-Ontario. En l'aidant vous faites acte de patriotisme.
La GuiJde
Photos � la lampe photoflood.
185f
Les photos � l'int�rieur sont faciles, avec des lampes du type photoflood; il en a fallu deux pour cet instantan�.
TL y a plusieurs semaines, nous �f* avons parl� des photographies int�rieures avec les lampes photo-flash. Nous n'avons fait que mentionner les lampes photoflood comme alternative. Aujourd'hui, examinons ce mode d'�clairage.
Disons d'abord qu'il y en a deux types, g�n�ralement parlant: celle qui ressemble aux ampoules ordinaires et demande .un r�flecteur et l'autre, plate et large, qui contient son r�flecteur. La plupart de ces ampoules s'adaptent � une prise de courant ordinaire et on peut en utiliser plus qu'une sur un circuit, sans trop le taxer. �
Bien que la photographie/avec ce genre de lampe, soit plus compliqu�e qu'avec, des lampes' photoflash, les ampoules photoflood sont toutes d�sign�es pour la photographie int�rieure : portraits sans c�r�monie et autres photos. Une corde mobile ou deux, avec des prises de courant munies de pinces comme celles qu'on fixera l� t�te des lits, voil� qui permettra au photographe d'installer ses, lampes sur : le"d5ssier d'une chaise dans la position et au niveau voulus. '\ ' �
Pour la plupart des photos d'int�rieur, il est recommandable d'employer deux ou trois lampes photoflood. Si on capte une pi�ce, il faut disposer les ampoules assez pr�s de l'appareil; pour diffuser la lumi�re, un coton � fromage �r assez �loign� des ampoules pour �viter les avaries �fera bien l'affaire et donnera un �clairage uniforme. Attention -aux ombres lourdes des pattes de chaises ou de tables, aux reflets des miroirs et d�s meubles polis, et � une lumi�re in�gale qui �claire une-partie deia pi�ce au d�triment d'une autre.
Pour les portraits, plusieurs ''modes'? d'�clairage donnent de bons r�sultats. L'agencement le plus simple, c'est de placer une lampe d'un c�t� de l'appareil,' � environ quatre pieds du sujet; La deuxi�me devrait �tre install�e � environ trois pieds du sujet, mais, du c�t� oppos� � l'appareil, et assez loin pour que sa lumi�re frappe le sujet � un angle de 45 degr�s; Les deux lampes devraiemV�tre �' un ou deux pieds au-dessus du niveau-de L'appareil. _
" _' Jacques Lumi�re.
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