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Dimanche dernier, j'ai �t� appel� � rendre Fils de Dieu et de 1TBK glise un petit gars de Belleville. Ce fut dans T�glise St-Jean-Bap-;tiste,-''8i j'ai bonne m�moire.-.-�
Un bapt�me en France, dans les ndlleux populaires, ressemble sensiblement � un bapt�me au Canada. La c�r�monie religieuse se passe tr�s Mien. v
Il y a un peu plus d'h�sitations au moment du credo, qui il n'y a pas � dire est une pri�re longue que les a dultes finissent souvent par ou -blier. Tout le monde est par ailleurs reduellH et attentif. L'enfant est en g�n�ral un peu plus �g�, deux ou trois semaines au lieu de quatre ou cinq jours. La �partie religieuse du bapt�me se passe en tout cas1 fort bien. Il y a encore de l'esprit de foi dans ce peuple ricaneur. �����"
La grand'm�re, madame Blonde! concierge de son m�tier, manque � l'�glise. Je m'informe de la raison de son absence. Elle1 est demeur�e � la maison pour pr�parer
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Les m�mes rires que chez nous fusent en grande liesse. On se raconte les m�mes histoires, ou � peu pr�s. On distribue les drag�es Cela est plus typiquement fran�ais. Malgr� le prix du sucre, les drag�es ne manquent jamais au moment du bapt�me.
La r�ception a lieu dans un appartement tr�s exigu. On est un peu tass�; mais �a n'emp�che pas la gaiet� de circuler � la! ronde.
En partant, le-parrain nous; donne � rendez-vous �. la premi�re communion. Il ajoute en blaguant que ces deux c�r�monies religieuses sont l'occasion des meilleurs gueuleton*. Ceci d'ailleurs est dit 3ans malice. Le parrain en effet, ?'il n'est pas tr�s solide dans le credo r�cit�, est tr�s1 chr�tien dans ses opinlonsy dans sa vie. Mari� assez r�cemment, il en est � son c euxi�me enfant . "Ce sont des en-ftints voulus", dit-il Le parrain est le fr�re du nouveau p�re, le tils a�n� de ma vieille amie, madame Blondel.
Le milieu populaire fran�ais ressemble �trangement au n�tre.
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gage, dans sa facilit� d'expression peut-�tre aussi dans son honn�tet� fonci�re. Pour le reste, c'est la m�me attitude.^� la fois cr�ne et inqui�te, devant la rie. Il critique fort les goevernants, voire les cur�s. Ca ne 4'emp�che ni d'�tre boa fran�ais, ni d'�tre bon chr�tien.
Je m'en reviens � la nuit tombante avec la brave concierge, > qui va reprendre le lendemain son boulot. Ce soir, elle est gaie: pour la troisi�me fols, elle revient du bapt�me d'un de ses petits-enfants. Puis, elle a bu tant de bon vln.La gaiet� populaire fran�aise ne s'embarrasse point de subtilit�s.- Pour le peuple de Paris, un bapt�me est essentiellement un �v�nement gai. La m�re d'ailleurs y assiste souvent et se r�jouit comme lefr�au-tres d'ene nouvelle naissance � la �vie temporelle comme � la vie �-ternelle.
Pour mol, qui fais maintenant partie de la famHle Blondel, � titre honoraire, c'est avec un� grande joie au coeur que Je m'en reviens ce soir � mon h�tel, apr�s avoir rendu* fils de Dieu et! de l'Eglise un petit Fran�ais qui sera un jour un, bon chr�tien pas b�-Rueule.
Fran�ois HERTEL
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Mesdames/Messieurs, Cette courte causerie que j'ai le plalBlr et l'honneur de vous pr�senter est la premi�re d'une s�r rie que vous entendrez � la radio au cours des prochains mois. Ces causeries seront donn�es sous les auspices conjoints de la F�d�ration dioc�saine des Ligues du Sacr�-Coeur et du Conseil Coop�ratif de Ste-Anne qui /tous deux ont n'is � leurs programme de l'ann�e l'�tude du probl�me de l'�pargne.
L'�pargne, d'apr�s Larousse, c'est l'�conomie dans la d�pense ou si vous le voulez, l'ordre dans la d�pense. Quand il s'agit de mettre de l'ordre dans sa vie, convenons que tout citoyen est perfectible et le Canadien fran�ais ne s'av�re pas une exception,' sur ce point. -
L'�pargne, l'�conomie, sont n�cessaires afin de constituer une r�servo pour les mauvais jours. La maladie, la mauvaise r�colte, le ch�mage /sont autant de dangers contre' lesquels il faut se garer. C'est l'�conomie qui all�gera le fardeau de ces �preuves qui se trouvent toutes � un moment ou � un autre, dans la vie de l'individu.
Et pourtant, combien de nos gens, surtout de nos jeunes gens, d�pensent follement, tout leur salaire. H�las, il faut l'avouer, c'est le plus grand nombre. Ces mil -lions et millions de dollars que l'on d�pense ainsi follement c'est le capital que nous devrions constituer pour notre protection personnelle comme individu d'abord et aussi. le capital que nous devrions constituer; pouir notre �-Ttancipation �conomique, comme croupe ethnique.
L'esprit de gaspillage du salaire � peine gagn� d�truit chez nous toute ambition et partant toute fiert�. Et c'est,ainsi que nos gens deviennent insouciants, indiff� -rents, et ce qui est pire, grandissent d'une g�n�ration � l'autre dans une pauvret� souvent abjecte qui devient terre�classique pour la croissance de la haine et des i-d�es mauvaises et subversives. D'autre part, l'�pargne bien comprise procure le bonheur terrestre, : la qui�tude d'esprit, donne
rance en toutes choses, trempe le caract�re, d�veloppe chez celui qui s'y adonne, une l�gitime fiert�, la confiance en soi, la confiance! en l'avenir.
Par une vie r�gl�e l'�pargnant
contribue h son. am�lioration per-contrlbue' � son am�lioration .personnelle, au point de vue moral. Par une vie r�gl�e, il devient meilleur chr�tien, meillleur citoyen. .
Ce serait commettre une erreur que d'aller chercher ailleurs que dans l'�pargne la solution heureuse de la question sociale et de notre rel�vement �conomique.
C'est par l'�pargne que non� augmenterons l'influence du Canada fran�ais et que nous en assurerons la survie. Cest l'�pargne qui nous assurera une aisance relative pr�venant par ce fait les exc�s et les mis�res morales que l'on trouve souvent l� o� la pauvret� semble s'�tre �tablie en permanence..
L'avenir de notre race est entre nos mains. Continuons � jeter notre argent � tous les vents et rous resterons eds m�dlocree. D'autres: part,' par des actes de volont� et de conviction r�p�t�s et ext�rioris�s par l'�conomie, nous tous cr�erons un patrimoine national, nous m�riterons l'appellation de race fi�re et conqu�rante, nous .serons plus en mesure de favoriser l'�tablissement d'oeu--vies charitables et sociales, <'e les sustenter et de leur Infuser l'esprit chr�tien par no-'ro infhipnco morale autant que par l'influence de nos deniers.
Enfin ne l'oublions pas, l'�p'ar-gne est une �cole de volont�. Prenons l'habitude de nous refuser l'accessoire, l'inutile. Sachons r�sister aux attraits d'une table de bagatelle, d'un objet de luxe. C'est en forgeant que l'on devient for-Ker(on, dit le proverbe. De m�me c'est en faisant chaque jour de� actes de volont� dans les petite� choses que l'on acquiert la force de caract�re. ~
Cessons d'�tre, des mous dans �� d�pense folle, c'est par l'�pargne que noua deviendrons des forts.
J.-A. Lapalme Pr�sident dioc. des L. du S.C.
PENS�E
"Rien ne sert de courir, il faut partir � point"