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Corporatisme et
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OPINIONS CONTEOTEESEES
DanT�� gr�ve d'Asbestos de l'an dernier, la John's Manvllle, l'employeur, soutenait froidement que les employ�s du syndicat local a-gissaient eu v�ritables communistes parce qu'ils voulaient participer aux i b�n�fices de l'entreprise. Dans tout le pays, maints industriels et politiciens poussent de hauts cris aussit�t qu'on leur parle de participation aux b�n�fices^ de l'atelier ferm�, ou m�me de corporatisme. Quelle est la cause de cette r�action? C'est tout simplement du � l'ignorance, aux passions et aux pr�jug�s. Essayons d'�clairer l'opinion du lecteur par quelques notions �l�mentaires sur le corporatisme.
CORPORATISME ET CORPORATION
Pour) mieux saisir la port�e de la question, voyons ce que veulent dire les mots. Selon la d�finition doun�e � l� Semaine sociale d'An-g�r en 1935, la corporatisme est: "un corps public, interm�diaire entre les entreprises priv�es d'E tat, charg� de la g�rance du bien commun au sein d'une profession." Ans! la corporation n'est pas une officine de l'�tat, mais bien une soci�t� priv�e, qui � pour r�le de veiller aux int�r�ts de ses membres et sans perdre de vue le bien commun.
On divise g�n�ralement le corporatisme en politique, social, d'�tat et d'association. Le corporatisme politique est l'organisation de la soci�t� politique comme telle et veut qju'uii statut l�gal soit accord� aux coop�rations, et veut la participation aux conseils de l'Etat, soit �, titre consultatif, soit � titre d�lib�ratif. Le corporatisme social est justement celui que la semaine sociale d'Angers a d�fini Le corporatisme politique est une forme d�termin�e � de gouverne? ment, tandis que le corporatisme social -n'est qu'un, interm�diaire autonome .entre les entreprises priv�es et l'�tat. Le corporatisme d'Etat veut que les fonctionnaires organisent la vie corporative. C'est ce qui s'est produit sous Mussolini. Le corporatisme d'association laisse aux. membres le soin d'instituer eux-m�mes l'organisation corporative. Ainsi l'Etat n'aura qu'� les reconna�tre.
Qelle sorte de corporatisme l'Eglise propose-t-elle comme le principal rem�de � nos maux pr�sents.
Dans un chapitre intitul� "l'Economie de demain'? G�rard Fi-libri �vrivait dans "Notions �l�mentaires d'�conomie politique." "Chaque industrie sera sous la direction d'une corporation form�e des repr�sentants de tous ceux qui seront int�ress�s � la prosp�rit� de cette industrie. Par exemple, l'industrie de la construction sera r�gie par la Corporation de la construction qui comprendra des repr�sentants . des ouvriers, des contracteurs, des propri�taires, des vendeurs d� mat�riaux. II en sera de m�me d� lfindustrie mini�re, de l'industrie foresti�re ' de l'indus-' trie des transports, etc.
"Toutes ces corporations agiront sous la surveillance de l'Etat, qui verra seulement � stimuler les et forts, � restreindre les ambitions, _� arbitrer les conflits _ qui pourront s'�lever � l'int�rieur des cor porations ou entre les diff�rentes corporations". ��
Mais est-ce que l'enseignement de l'Eglise est clair l�-dessus? Celui; qui a lu les encycliques so-
s claies Rerum Novarum et Quadra-gesimo Ann6, qui a r�fl�chi sur les messages des Souverains Pontifes, n'a pas besoin qu'en lui r�ponde, ils y sont d�j�; Terminons sur un passage de Quadrageslmo
' Ann�, qui r�sume tr�sT>len le r�le de l'Etat dans un r�gime cor por�list�: :
V �Que l'autorit� publique abandonne donc � ces groupements de-rang inf�rieur le soin des affaires de moindre importance ou se dispenserait � l'exc�s son effort; elle pourra d�s lors assurer pins librement^ plus puis� somment, plus efficacement les fonctions qui n'appartiennent qu'� elle, parce qu'elle seule peut les remplir: diriger, sur-^ veiller; stimuler, contenir selon que le comporterait l�s circonstances eu l'exige la n�cessit�." Jules Vadboncoeur
ENTREFILETS -
Le recensement de la fin de janvier r�v�le que la population porcine au Danemark atteint 3,120,000 t�tes, soit, 120,000 de plus que le nombre relev� six semaines plus t�t. On pr�voit que les abatages de porcs seront de l'ordre de
300,000 tonnes, dont un tiers servira � la consommation^natiohale et 200,000 tonnes � l'exportation. Les exportations avaient atteint environ 10,0,000. tonnes en 1949.
/Une soci�t� commerciale de Hong-Kong avait formul� son intention d'introduire une lign�e canadienne de pure race dans sa bas-secour. On lui a exp�di� derni�rement de Vancouver, par la voie des airs, 300 oeufs f�cond�s. La soci�t� a demand� d'effectuer tin deuxi�me -envoi au d�but de f�vrier.
C'est une bonne pratique que de nettoyer les flancs des colliers de chevaux � la fin de la journ�e, et c'est particuli�rement n�cessaire pour les colliers � flanc de toile. En plus de nettoyer le collier, fai-
tes-le s�cher � l'ext�rieur, au vent e; au soleil .
La production mondiale de__co-ton est-eatim�e-� un peu moins de 31 millions de balles dont les producteurs am�ricains fournissent plus de 16 millions.
Encouragez L'Ami du Peuple
IMPRESSIONS D'ELE-.m
� suite de supp. 1 �
tr� supr�me.. Donc parmi les diff�rents genres de vocation il devrait y en avoir une qui surpasse les autres. Je vous laisse � trouver celle que vous trouvez la �lus noble. Pouf ma part, je dis que c'est lo sacerdoce. J'ai beaucoup de raisons pour ce choix.
Pour vous prouver mon id�e, je vais citer quelques paroles, que No-tre-Seigneur a dites � ses ap�tres: "Laissez tout et suivez-moi." Cependant il n'a pas d�fendu de de-
venir professionnel dans les sciences de ce monde.' Car si l'on se faisait tous pr�tres, cela ne correspondrait pas avec ses pians divins. .� f
Beaucoup n'ont pas-la vocation de la pr�trise, c'est pourquofl�s font bien de ne pas se faire pr�-? tre. Malheureusement d'autres ont cette vocation et n'ont pas le courage de s'imposer ce sacrifice. '
Il s'est � esp�rer qu'� la fin du cours classique, tous se rappellent
la Semaine , de Vocation au coll�ge en l'an mille neuf cent cinquante et que tous r�pondent � l'appel divin, soit qu'ils deviennent pr�tres, soit qu'ils se sp�cialisent dans les. arts de ce monde. II serait bon et tr�s � propos de commencer � prier Dieu d�s maintenant, afin qu'il nou8<fasse conna�tre dans quel �tat de vie il nous veut. .'
Norman Rochefort,
Astoryille,
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