le 27 octobre 1960
L'Ami du Peuple, Sudbury, Ont
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LA RUBRIQUE INTERNATIONALE
Les probl�mes europ�ens, aussi bien �conomique que po litkpes, nepirennerat le devant de la sc�ne. M. Edwaixi Heatih qui souis le if�tre^historique de ."lord du Sceau priv�" est le ministre, du "Foreign Office' qui s;occupe pairticuM�remenl d�s-questions europ�ennes, est att� � Paris conf�rer avec M. Couve de MurvBle, ministre des Affaires �trang�res de France. Le premier mmdlsitre de �toance M. Michel Debr�, s'est rendu Bonn pour s'entretenir avec le Chanceler Adenauer. Les mi nistre&des sept pays de 'la "Zone de libr&�dhanige" ' (les "Sept" ont-Demi une r�union � Berne Les Six de la "Communaut� �conomique europ�enne" doivent-se r�unir � Paris �n d�cembre, peut4tre � l'�chelon lie plus �lev�. La r�union de d�cembre du Conseil de l'OTAN sera peut ^�tre aussi � cet �chelon.
Toute cette activit� r�sulte de questions en partie �conomiques en partie politiques.
Dans ter domaine �conomique, le probl�me dominant consiste � �laborer une entente quelcon que enttre les ''Six",�g�n�rale ment appel�s le March� corn mun,�-et les "Sent", afin de mdtiJger les mauvais effets possibles de cette division de l'Eu rope en deux groupes �conomiques.
On n'a r�alis� que peu de progr�s jusqu'ici. C'est surtout parce que certains �l�ments de la CEE expriment l'avis que la seule solution se trouverait.dans l'adh�sion de l'Angleterre, sans condition, � la CEE. Le.gouvernement anglais se voit dans l'impossibilit� de partager ce point de vue pour .diverses raisons. La premi�re de ces raisons, c'est " l'importance, de son .point d� vue, des liens �conomiques
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qui l'unissent aux autres pays du Commonwealth et de di-, vergences quant � l'appui accord�, � l'agriculture domestique. On ne peut gu�re voir comment on pourrait concilier ces aspects! avec l'acceptation sans condition, de la part de l'Angleterre, des obligations qu'entra�nerait la qualit� de - membre du March� commun, laquelle exige en particulier l'adoption ultime d'un tarif uniforme � l'�gard de toutes les importations provenant de l'ext�rieur de cette zone. , ^autres metmlxrefe d� la Zone de, 'libre-�change, pour diverses raisons, ne poudraient pas se joindre � la CEE. L'Autriche, la Su�de et la Suisse, par exemple, trouveraient difficile de concilier leur politique de neutralit� avec l'adto�sion � une organisation qui, sans entra�ner d'obi-g�tions poiit�lques pr�cises, comporte i des cons�quences politiques bien nettes aux yeux de certains de ses membres actuels. On n'a donc r�alis� que peu de progr�s jusqu'ici quant � l'�laboration d'un 'modus vi-vendi' entre les deux groupes. Mais, depuis les �v�nements de cet �t�, certains indices font penser que les attitudes deviennent moins rigides et qu'il se manifeste une .volont� nouvelle au sein de plusieurs gouvernements europ�ens d'�tudier la possibilit� de mesures pratiques pour r�soudre ce probl�me.
Au surplus, il faut noter, me sembfe-t�l/que, jusquM, l'existence'des. deux groupes a eu des cons�quences moins graves que d'aucuns le pr�disaient. Cha-^cun a r�duit les tarifs sur les produits industriels entre ses membres d'une tranche initiale -d� 20 p. 100. H semble en �tre r�sult� peu de difficult�s ou de dislocation. L'atmosph�re des n�gociations est' donc moins
europ�ens
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charg�e d'appr�hensions et de proph�ties de maiieur.
Les questions politiques mises en discussion: dans toutes ces r�unions rassortent aussi dans une large mesure de 'la cr�ation des Six. On partage assez g�n�ralement, surtout en France, l'a-Vis que les Six devraient former un groupe politique �troitement uni aussi bien que, dans le domaine �conomique, un March� commun. De l� vient �videmment la questions des relations de ce groupe avec le groupe plus large de l'OTAN.
Cette question a pris une importance consid�rable et imm�diate puisque le Pr�sident de Gaulle, tout en rejetant l'id�e du supra-nationalisme, a lui-m�me demand� plusieurs fois avec insistance la collaboration politique la plus �troite parmi les Six, et la cr�ation d'institutions particuli�res pour r�aliser cette fin. Il en est r�sult� beaucoup d'inqui�tude, surtout en Allemagne occidentale. On craint en effet qu'il ne puisse en r�sulter une division interne.au sein de l'OTAN m�me et la scission entre les Six et les autres, qui comprennent l'An-leterre et les Etats-Unis (les Puissances anglo - saxonnes, � ainsi que le g�n�ral de Gaulle les appelle parfois). En outre, le statut et l'autorit� du Conseil de l'OTAN lui-m�me pourraient en souffrir.
De plus, le Pr�sident de Gaul-le a plusieurs fois parl� avec beaucoup de m�fiance et de d�sapprobation de la notion de "l'int�gration" des forces de d�fense de l'OTAN en Europe. C'est mie notion formul�e par le Conseil en septembre 1950 lorsqu'il a demand� la cr�ation "d'une ftoce int�gr�e sous un commandement centralis�, suffisante pour d�tourner de l'agression et pour 'assurer la d�fense de l'Europe occidentale". Tel a �t�, depuis, le fondement accept� d�s plains de d�fense de l'OTAN. ,
On a d�battu ces questions � certaines r�unions r�centes: de Gaulle - Adenauer � Rambouillet, Adenmter-MacmiU'ain � Bonn, Debr�-Adenauer aussi � Bonn, et, ainsi que nous le savons maintenant, dans des lettres �chang�es par le chancelier d'Allemagne et le Pr�sident des Etats-Unis.
La Situation pr�cise est loin d'�tre claire. Il semble certain, toutefois, qu'il faudra trouver une solution quelconque pour pr�venir la division �conomique et politique de l'Europe. L'autre jour, le coCTespondant � Paris du London Times a laiss� entendre qu'on peut consid�rer que, les plains fran�ais restent dans "l'expectative". Mais une autre expM-cation,'s'impose. Voil� pourquoi, �bien qu'on n'ait encore rien d�cid� ni examin� officiellement,�je ne m'�tonnerais pas, quant � moi, qu'une autre r�union de l'OTAN au niveau sup�rieur se produise en d�cembre.
Le M�decin de Famille
Les petites autos europ�ennes plus dispendieuses en d�cembre
OTTAWA � II y aura mentation des droits d'entr�e au pays dans le cas des voitures britanniques et europ�ennes le 1er d�cembre. Cons�quemment, 'il en r�sultera une augmentation du prix de ces v�hicules.
Oette mesure a �t� pjrise par suite des requ�tes adress�es au gouvernement f�d�ral cette ann�e par l� Syndicat des travailleurs de l'Industrie de l'auto et par les maires de Windsor, Oak-vile et Oshawa.
Monsieur M; C. Shumiat-cher de Regina, �minent avocat canadien sp�cialis� en droit civil doit faire face � des accusations pour avoir favoris� le parjure etohstruction.de justice � la suite d'une enqu�te men�e par la Commission des Titres de la Saskatchewan. Il est accus� d'avoir conseill� � des t�moinscjje-faire de fausses d�clarations au sujet de la vente d'actions d'uranium.
Apr�s �tude de cette question, le minist�re du revenu, national
a d�cid� de r�duire de 20 � 30
pour cent l'escompte qu'il accorde lorsqu'il �tablit la valeur des droite d'entr�e.
Cette mesure ne modifiera peut-�tre pas tellement les prix des automobiles de fabrication britannique. Actuellement, les voitures de la Grande-Bretagne sont exemptes de droits d'entr�e au Canada et ainsi lia plus haute �valuation ne se manifestera que dans l'augmentation du rendement de la taxe d'accise de 7% pour cent de 'la taxe de vente de 11 pour cent
Pour ce qui est des autres voitures de fabrication europ�enne, on pr�voit que le prix d'unie unit� de $1,500 sera augment� de $60.
On l'avait i � *> * * _i*j.i bien pr�dit!
L'hon. George Pearkes, ancien ministre de la d�fense qui fut nomm� r�cemment lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique succ�dant � Thon. Frank Ross.
Un ouvrier surveille tout un tableau de cadrans a la nouvelle raffinerie canadienne de Innisfal, Alberta, & environ 25 milles au sud de Red Deer. Des ing�nieurs �taient � creuser pour de l'eau � cet emplacement quand, une source de gaz jaillit.
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